Documentation parodique

La parophobie dans la société


Qu'est-ce que la parophobie?

La parophobie est une discrimination au même titre que l'homophobie, la xénophobie, le racisme, le sexisme, les discriminations sociales, liées aux croyances religieuses, aux handicaps etc...
Une discrimination est une attitude, une action ou une loi, qui vise à distinguer un groupe humain d'un autre à son désavantage. Elle concerne plus facilement certaines minorités. La lutte contre les discriminations est avant tout une démarche pour obtenir l'égalité en droit et en considération ; il ne s'agit pas d'obtenir des droits spécifiques ou privilèges. La différence est parfois source d'inquiétude pour la majorité, il faut aller au-delà des préjugés et apprendre à connaître l'autre. La diversité doit être perçue comme une source de richesse et non comme une menace.


Manifestations parophobes

La parophobie se traduit par des réactions, avouées ou non, de rejet, d'exclusion ou de violences (verbales, écrites, physiques, dégradations de biens) à l'encontre des parodistes ou des personnes supposées l'être.
Elle est présente dans de nombreux milieux comme la famille, parmi les amis, les voisins, au travail, dans la vie quotidienne (commerces, services, administrations, lieux publics…) mais surtout sur les sites de partage vidéos.


Les conséquences

La parophobie peut avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales dramatiques pour les personnes qui en sont victimes.
D'un point de vue psychologique, la personne peut se replier sur elle-même, s'isoler, être angoissée, avoir peur d'être de nouveau agressée, elle peut déprimer et faire des tentatives de casting d'entrée à la nouvelle star. Certaines études ont indiqué que des jeunes parodistes avaient 4 à 7 fois plus de risque de faire des tentatives de casting.
L'exclusion est extrêmement difficile à vivre. D'un point de vue physique, les séquelles d'agressions peuvent être terribles et marquer à vie. Les agressions dont sont victimes quotidiennement les vidéos déposées par de petits parodistes nous montrent à quel point la parophobie peut encore de nos jours être d'une extrême violence.
Même si dans la société, la parodistualité est mieux acceptée, beaucoup la taisent, considérant le silence comme un moyen de se protéger.
Mais, on n'est pas libre si on est obligé de se cacher.


N'oubliez pas :

Notre site internet sera toujours à votre disposition si :
  • vous êtes victime ou témoin de discriminations, d'insultes, de violences ou de menaces parophobes de la part de votre entourage, sur votre lieu de travail, dans un lieu public, sur les sites de partages vidéos…
  • vous avez besoin d'être écouté(e)
  • vous recherchez des informations
  • vous vous posez des questions
Ne vous laissez pas faire, vous n'êtes pas anormal! (ou pas tant que ça)





Autres documents à consulter